Comment choisir son meuble TV ?

Que ce soit pour votre confort ou pour apporter de l’harmonie à votre intérieur, il est essentiel de répondre à quelques critères d’ordres pratiques, mais aussi esthétiques.

L’identification de vos besoins…un must

Avant de déterminer quel type de meuble TV acheter, il est toujours conseillé d’identifier en premier lieu vos besoins. Afin d’éviter un achat erroné que vous risquerez de regretter, posez-vous les bonnes questions.

Est-ce qu’il est préférable d’opter pour un modèle de type table sur lequel vous déposerez votre TV ou bien est-il plus judicieux de choisir un modèle de support qui sera suspendu au mur de votre salon ? Ai-je besoin d’un modèle orientable ou inclinable ? Ai-je bien pensé aux contraintes que je pourrai avoir en termes de taille de mobilier, de la hauteur, la largeur ou encore la profondeur du meuble TV ?

Il est en effet primordial d’aérer les appareils que vous placerez sur ou à proximité de votre meuble télé afin de désencombrer l’espace. C’est toujours plus agréable d’avoir une impression de légèreté plutôt qu’une zone remplie d’appareils.

Les fonctionnalités du mobilier

Il va sans dire que les fonctionnalités du mobilier jouent un rôle primordial dans le choix d’un meuble TV. En effet, son choix devra être en harmonie avec le reste du décor de la pièce dans lequel vous le placerez. Pour plus de complémentarité, vous pourrez ou non, le mixer avec une table basse, surtout si cette dernière est pourvue de compartiments de rangements (si votre meuble TV n’est pas pourvu de cette option). Dans ce cas, le meuble TV fera aussi office de rangement pour vos différentes télécommandes, vos CDs et autres.

À titre d’exemple, il est nécessaire d’étudier tous les appareils que vous êtes susceptibles de placer sur ou près de votre télé. C’est le cas de votre home cinéma, chaîne hifi, lecteur DVD, pc ou encore console de jeux pour les petits…

L’esthétique de votre meuble télé

Au-delà de l’esthétique, les fonctionnalités que vous attribuerez à votre meuble télé a toute son importance. Dans le commerce, vous aurez droit à différentes variantes de styles : meubles scandinaves en bois, meubles en métal aux styles épurés, mobiliers en verres tendance rétro-chic et design…Le choix vous incombe.

Vous avez même la possibilité de jouer sur les formes, tant elles sont variées. Des meubles TV aux formes arrondies et incurvées pour recevoir les nouveaux modèles d’écrans incurvés à celles aux formes rectilignes, plus classiques, le choix reste vaste. Il est de ce fait important de prendre en compte ce critère afin d’étudier s’il est bel et bien adapté à votre intérieur.

N’oublions pas l’emplacement du meuble sur lequel vous placerez l’écran. Une distance minimale d’au moins 6 fois la diagonale de votre écran est conseillée de sorte à réduire autant que possible la fatigue visuelle.

Le facteur prix : un critère déterminant

Le tarif d’un meuble TV pourra varier selon différents critères. Plus vous aurez de rangements, plus votre meuble sera onéreux sachant qu’un tiroir en plus peut coûter plus cher qu’une porte. Cela dépendra aussi du choix des matières que vous choisirez. En effet, un meuble en teck de chez Delorm Design n’aura pas forcément le même prix qu’un meuble en bois massif, en mélamine ou en laque PVC.

C’est cette différence qui jouera au niveau des modèles de mobiliers. En revanche, plus ils sont design avec des finitions ultra-soignées, plus vous aurez de chance de tomber sur des modèles aux prix élevés. Comptez une marge entre 50 et 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *