Hexoart mars 2016 : Interview de Florence Huschelrath

Grande gagnante du concours photo Hexoart du mois de mars 2016, l’artiste Florence Huschelrath nous propose une collection de tableaux déco des plus originaux et créatifs. Effet de textures, jeu de matières et de couleurs, caractérisent ses tableaux photos ultra graphiques et très esthétiques. Elle nous en dit un peu plus sur sa technique et ses influences…

  • Parlez-nous un peu de vous ?

J’ai 37 ans, je vis à Montpellier.
J’ai une formation en Arts Plastiques et en Arts du Spectacles.

  • Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Au niveau du matériel, rien d’extraordinaire. J’utilise tous les appareils qui me passent sous la main. Compact, Reflex (je suis assez fidèle à Canon) des fois même mon téléphone, peu m’importe tant que je peux capter l’image qui me saute aux yeux.

  • Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

J’ai commencé la photographie un peu par hasard il y a une dizaine d’années, quand on m’a offert un appareil. Jusque-là, je faisais surtout de la peinture mais mon appartement commençait à être un peu petit. La photo est devenue très rapidement une évidence.

  • Comment définiriez-vous votre style ?

Carré et coloré !
Je me contrains beaucoup de par le format et les sujets et finalement c’est ce qui fait mon style. La constance et la régularité sont à la base de mon originalité.
Les lignes et les couleurs m’inspirent, le format carré s’impose à moi comme une évidence.
Je cherche à supprimer toute signification, ce qui me plait le plus c’est de pousser le spectateur à s’interroger sur le monde qui l’entoure. « Qu’est-ce que c’est ? » est certainement la question qui revient le plus souvent à propos de mon travail.

  • Qu’elles ont été vos influences ?

La peinture et la photographie abstraite m’influencent beaucoup. J’aime les expos et les musées, je suis assez sensible à l’art en général.
Pour ma part, une photo a été à la source, je l’ai faite en Allemagne, elle représente une façade jaune avec quatre fenêtres, elle n’a rien d’exceptionnel mais mon travail en a été changé à tout jamais. J’ai commencé à m’ouvrir à d’autres sujets que les portraits, les paysages ou les scènes de vie. Je n’imaginais pas que j’allais trouver l’inspiration pour plusieurs années…

  • Que pensez-vous d’Hexoa ?

Hexoa est une super équipe qui donne la liberté à tous les artistes d’exprimer leur propre style.
Confier ses photos n’est pas toujours facile mais mon travail a trouvé sa place parmi un grand nombre d’artistes talentueux, c’est flatteur !!

  • Une anecdote à nous faire partager ?

Je me retrouve bien souvent dans les postures très étranges, collée à un mur, photographiant le sol, levant la tête le plus haut possible… les passants sont souvent étonnés et se demandent très certainement ce que je photographie. S’ils savaient…

Tableau design Florence Huschelrath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *