Hexoart août 2017 : interview Pierre Katuszynski

Grand gagnant du concours Hexoart du mois d’août 2017, l’artiste photographe Pierre Katuszynski nous fait partager sa passion pour la photographie urbex en s’aventurant dans des lieux oubliés pour leur donner vie une deuxième fois. Il nous en dit un peu plus sur son style, sa passion et sa collection intitulée « lieux laissés à l’abandon » à travers notre interview…

Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle pierre katuszynski j’ai 20 ans et je suis né en 1997 en Meurthe et Moselle. Je suis étudiant en FAC de Géographie et Aménagement à Nancy.

Quel matériel et technique utilisez-vous ?

J’utilise désormais un Canon EOS 7D et je traite mes photos principalement sur Lightroom et Nikcollection.

Comment-avez vous débuté et depuis quand ?

J’ai commencé à faire de l’exploration urbaine à l’âge de 12 ans (2009) avec mon père Alexandre Katuszynski. A l’époque je ne prenais pas encore de photos, ou simplement avec mon téléphone pour avoir un souvenir des lieux. J’accompagnais mon père, dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie. C’est d’ailleurs ce voyage en Italie (2016) qui a été comme un déclic pour moi, puis un autre voyage a été organisé en Allemagne avec mon père et mon meilleur ami Emile Eschlimann. Un très beau voyage, avec Emile on s’est dit qu’il fallait remettre ça, parce que avoir une passion c’est bien mais quand on la partage à plusieurs c’est encore mieux. On a donc choisi de faire l’Italie entre potes avec un nouveau membre et également meilleur ami, Maxime Boulet. Ça nous a rapproché évidemment, on a vécu une sacrée aventure d’où notre nom de groupe (Urbex Aventure). Et puis en Août nous sommes partis 2 semaines faire un tour de France à la recherche de châteaux, manoirs, véhicules et bien d’autres choses laissés à l’état d’abandon.

Comment définiriez-vous votre style ?

Je pense que mon style est pour le moment tourné vers des ambiances plutôt sombre, mais comme tout style évolue, mon style est désormais basé sur une ambiance beaucoup plus pure, en contraste avec les lieux photographiés bien souvent délabrés. En ce qui concerne le cadrage, j’essaie toujours de mettre en valeur l’objet spécial qui anime la pièce, comme par exemple un landau, un piano, un fauteuil, une table, une armoire ou simplement une cheminée. Cela peut se faire en donnant un angle à la prise de vue ou en restant parfaitement au centre. J’essaie toujours de rester le plus géométrique possible pour garder une structure solide de l’image.

Qu’elles ont été vos influences ?

Mon père m’a beaucoup influencé, quelques amis qui partageant la même passion également.
Mais c’est principalement le fait de voyager avec mes amis qui m’a le plus attiré, aller là où personne ne va, voir des lieux inaccessibles au public, c’est ça qui me plait le plus, c’est pas tout le monde qui peut dire qu’il est monté sur le toit d’un ancien avion de la Marine Française.

Que pensez-vous d’Hexoa ?

Je ne connaissais pas le site avant le mois de juillet, je suis tombé dessus en cherchant un concours photo. Au premier abord c’est un site qui m’a semblé sérieux, j’ai donc tenté ma chance. On m’a toujours répondu lorsque je demandais des renseignements par mail, donc super. Et puis j’ai été choisi, c’est encore une raison de plus pour vous apprécier !

Les tops
– Site très bien organisé (on n’est pas perdu)
– Concours ouvert à tous
– Concours mensuel
– Système de vote permettant d’éviter les fraudes
– Aucune pub sur le site (ça fait du bien)
– Site Français
Le(s) moins tops
– Le lien de confirmation de vote n’est pas toujours efficace

Une anecdote à nous faire partager ?

Je pense avoir tout dit
Encore merci Hexoa !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *