Interview d’artiste : La Fabryka

Studio de création graphique spécialisé dans le design de motifs, La Fabryka rejoint les artistes Hexoa avec une sélection d’illustrations colorées, graphiques, en lien avec la botanique. Derrière La Fabryka, se cache Flora, graphiste et passionnée de motifs. Elle nous en dit plus sur sa technique et son style…

Parlez-nous un peu de vous ?

Originaire de la région Rhône-Alpes, je suis venue m’installer dans le Sud Ouest à la fin de mes études. J’y ai trouvé un cadre de vie apaisant et convivial et un premier emploi au sein de l’industrie du surf qui m’a permit d’acquérir une expérience créative, technique et graphique. Aujourd’hui avec ma famille et ma propre entreprise, chaque jour est un nouveau challenge que j’adore relever !

Quel matériel et technique utilisez-vous ?

En travaillant pour l’industrie textile, j’ai découvert l’art du motif : créer une répétition qui soit naturelle, imaginer l’imbrication ou l’espacement des formes, la répartition des couleurs, un petit casse-tête artistique et technique et surtout un vrai coup de foudre !

J’aime beaucoup travailler l’aquarelle et l’encre de Chine, les effets de dégradés, les fondus de couleurs. Tout dépend du rendu que j’ai envie d’avoir, il m’arrive de mixer les techniques, d’en essayer de nouvelles, juste pour voir ce que ça peut donner ! D’une manière générale je privilégie le travail à la main qui reste beaucoup plus vivant et traduit mieux ma vision du graphisme.

Comment-avez vous débuté et depuis quand ?

Je ne me souviens pas quand est ce que j’ai commencé à dessiner, c’est que ça devait être il y a bien longtemps ! On passait beaucoup de temps avec ma soeur et mon frère autour de la table du salon remplie de feuilles et de feutres. Mais attention ! Chacun sa feuille !

Ma formation en communication visuelle et arts appliqués m’a conforté dans mon désir de travailler dans le domaine de la création. Après avoir occupé plus de 10 ans le poste de graphiste textile dans l’industrie du surf, j’ai lancé en 2017 mon propre studio de graphisme.

Comment définiriez-vous votre style ?

Je ne me considère pas comme une artiste mais vraiment graphiste, j’aime le fait de travailler en pensant à un produit final, quand c’est pour Hexoa je pense à une pièce, j’imagine un décor, et je réalise le motif qui ajouterait la touche finale.

Je pense avoir un style moderne et féminin, coloré, botanique et dynamique.

Qu’elles ont été vos influences ?

J’ai beaucoup admiré Klimt pour les détails, la finesse, et sûrement pour son utilisation des motifs dans ses productions ! Je regarde aussi forcément les tendances mode, c’est tellement varié, toutes les techniques et possibilités, une véritable source d’inspiration. Il suffit aussi parfois de regarder autour de soi, d’être curieux et attentif et de laisser faire son imagination !

Que pensez-vous d’Hexoa ?

La tapisserie et ses dérivés ont traversé les époques et les styles, c’est un élément très fort dans la décoration d’intérieur ! La volonté d’Hexoa de moderniser cette technique, de mettre en avant des visuels contemporains, de proposer un service sur mesure correspond complètement à ma vision du graphisme et à comment il peut être mis en valeur dans notre quotidien.

Une anecdote à nous faire partager ?

Pour expliquer mes études et mon travail, mon père avait un post-it dans son portefeuille, je crois que maintenant ça va mieux ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *