Parlons Design !

Parlons un peu de design

Dans de nombreux domaines industriels, les arts et les métiers sont intimement liés. Dans la construction par exemple et ses ouvrages d’art, les génie civilistes mettent en œuvre des techniques de création qui s’apparentent à de vrais travaux d’artistes et d’orfèvres. Pour commencer à comprendre ce qu’est véritablement le design, il faut donc remonter au début de l’Histoire des hommes où la dissociation entre les disciplines purement techniques et artistiques n’avait pas encore opéré.

Le design industriel

Dans le milieu de l’architecture et même de l’ingénierie, on parle de design comme la première étape d’un projet qui va donner vie à un objet, une maison ou à une installation industrielle. Reprenant l’étymologie de ce mot d’origine anglaise, design signifie littéralement conception et dessin. Dessiner l’esquisse d’une œuvre qui se veut d’abord utile pour l’homme et la société comme un pont sur une rivière, une route ou une usine de fabrication de produits chimiques. Cela suppose donc bien comme étape préliminaire l’établissement d’un cahier des charges fonctionnel avant d’effectuer le design (conception, calculs, plans) pour arriver au but recherché. Il y a forcément un côté innovation technique dans ce design là et donc nécessairement une certaine créativité qui va vite déboucher sur un côté plus artistique. Voila comment le mot design a pu et peut aujourd’hui être utilisé à des fins autres que techniques.

L’objet design

L’objet design dans le sens objet ayant un sens artistique doit absolument être séparé de l’œuvre d’un artiste comme un musicien ou un peintre ou encore des arts décoratifs qui sont issus de travaux d’artisans comme les ébénistes possédant des techniques et des technologies bien spécifiques. Pour avoir une idée d’un tableau design, il suffit de se rendre sur le site www.hexoa.fr et admirer ce tableau design qui finira forcément au dessus d’un canapé dans un salon.

Ici le tableau design a une fonction décorative et même si le tableau design a une certaine classe artistique, ce n’est pas une œuvre d’art mais bien un objet design. La frontière est quelque fois bien tenue et certains objets passent avec le temps de la catégorie objets design à celle d’œuvres d’art comme ces magnifiques éléments de mobilier urbain de la fin du XIX dème siècle.

Un petit tour du côté du design

Si vous êtes féru d’objets tendance, vintage et design, il existe de nombreux sites internet où vous pourrez trouver les dernières nouveautés en matière d’objets design comme cette petite moto Honda 1966. Les amateurs de tableaux décoratifs seront séduits par cet ensemble triptyque design d’un rouge flamboyant à disposer dans tous les salons de mobilier moderne et tendance. Pour que votre quotidien sorte justement de la routine, le design est là pour donner un brin de folie à votre intérieur. Et dans ce domaine-là, tout est permis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *