Hexoart septembre 2017 : interview Rudolf Stroobants

Gagnant du concours Hexoart du mois de septembre 2017, l’artiste photographe Rudolf Stroobants nous fait partager sa passion pour la photographie et l’art à travers sa collection de photos intitulée « cosmo ». Il nous en dit un peu plus sur son style, ce qui l’inspire et sa technique…

Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Rudolf (Rudy) Stroobants et je suis né à Bruxelles en 1961. J’ai quasiment grandi dans une galerie d’art, étant donné que ma grand-mère en était la gérante et qu’elle me gardait souvent. La formation d’architecte d’intérieur que j’ai suivie plus tard m’a permis de découvrir la plupart des disciplines artistiques. La photographie, le dessin et la peinture sont celles qui m’ont le plus marqué.

Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Avec l’évolution technologique, les bridges se sont bien améliorés et les meilleurs offrent de bons résultats pour un encombrement et un poids moindres qu’un réflex équivalent. La nature est toujours à la base. Ensuite, je travaille les  fichiers sur ordinateur en détournant et personnalisant le sujet.

Comment-avez vous débuté et depuis quand ?

Je me suis intéressé à la photographie grâce aux cours et je pratique donc depuis le début des années ’80.

Comment définiriez-vous votre style ?

Je cherche à toucher à quelque chose d’universel, comme une mémoire collective, cellulaire, en évoquant ici, l’infiniment grand, le cosmos et plus loin, l’infiniment petit, le microcosme, jusqu’à la cellule. J’évoque aussi les éléments tel le végétal, le minéral, l’aquatique ou l’igné…Aimant tant la photographie que la peinture, j’ai essayé de trouver un style qui se situe à la frontière entre les deux, d’où la notion de photographie picturale.

Qu’elles ont été vos influences ?

Certainement inconsciemment les peintres que j’ai côtoyés dans mon enfance, de même que les impressionnistes et les fauvistes,  ainsi que la nature, par son intarissable richesse.

Que pensez-vous d’Hexoa ?

Une formule intéressante qui permet de faire connaître son travail à un plus large public qui trouve à sa disposition et pour un prix raisonnable, un large choix de tableaux originaux.

Une anecdote à nous faire partager ?

J’ai voyagé toute ma vie, parfois bien loin à la recherche d’un mode d’expression qui me ressemble et finalement c’est à quelques centaines de mètres de chez moi que je l’ai trouvé.