Design contemporain : Comment faire pour rénover la maison ?

Comment relooker la maison avec un design contemporain ?

Malgré vos efforts dans la décoration, chaque pièce de votre maison peut paraître dépassée par le temps. Si vous pensez rénover votre intérieur, revisitez pratiquement l’ensemble de l’aménagement, dont les meubles, la couleur des murs, le choix de matériau de revêtement du sol, et même tout ce qui est tissu d’ameublement. Laissez votre goût vous guider et inspirez-vous des modèles de décoration d’intérieur modernes pour tout refaire.

Repensez à l’harmonie couleur des murs et du meuble en teck massif

Quelque chose d’aussi simple qu’un mur remis au goût du jour peut déjà basculer votre espace de vie vers le temps actuel. Si vous préférez garder vos meubles en bois pâle, comme le pin pastoral, ou le meuble teck, optez pour des couleurs plus nuancées pour vos murs. Essayez la teinte raisin sauvage contemporaine, le violet ou le bleu électrique. Pour plus de punch, jouer sur deux couleurs, en procédant par des rayures horizontales ou une peinture murale abstraite différente de celle du sol et du plafond. Relevez l’élégance du meuble teck en installant du papier peint avec un grand motif géométrique, lumineux ou blanc. Pour une touche visuellement sobre et moderne, les professionnels de la décoration contemporaine peuvent conseiller de la palette monochromatique, mêlant un effet bois ou métal.

Une touche de luxe avec du meuble en teck massif

Côté salle à manger, si vous avez l’habitude de voir un style « petite maison dans la prairie » avec son air rustique, vous pouvez la garder ainsi, mais ajoutez une note de modernité. Jumelez, par exemple, la table avec un meuble teck, comme une étagère, et révisez la couleur des chaises par une peinture claire acrylique, rouge vif ou aqua. Si vous penchez pour la simplicité, trouvez dans un magasin de salle à manger des chaises blanches empilables avec pieds chromés. L’idée est de créer un look moins prévisible, ce qui aide à transformer un espace mélodramatique dans un jeu moderne.

Cassez le luxe du meuble en teck massif par des fenêtres plus simples

Si votre chambre à coucher renferme en majorité des meubles en bois, notamment du meuble teck, la dernière chose que vous devez faire est d’opter pour des fenêtres en boiserie. Cela ne fait qu’ajouter du coup de vieux à cette pièce. L’astuce est d’adoucir la chambre avec des rideaux de lin, ou blancs, en ajoutant un éclairage tamisé ou effet jour, ou encore des stores en nid d’abeille. Vous pouvez même laisser les fenêtres nues si elles suivent les normes de construction actuelle, c’est-à-dire des fenêtres énergétiques. Ces modèles sont épurés et témoignent pratiquement du design moderne. Faites en sorte de démarquer vos fenêtres avec une garniture blanche pure qui reflète plus de lumière.

Combinez la douceur de la boiserie avec une touche de brillance

Les meubles en bois rendent élégante une pièce, mais ce n’est pas le cas lorsque vous ne jouez pas avec les notes imprévisibles de la « loi du design contemporain ». Alors, pensez à faire briller votre petit monde. Installez des tables de verre, des ornements en cristal et métal au centre de votre pièce pour égayer la sobriété de votre meuble en  teck massif. Puis adoucissez le look de la chambre avec des tissus de couleur, comme des tapis luxueux ou une literie gaie. Quant aux motifs de tissus, passez des imprimés floraux ou graphiques du type aztèque, ou pourquoi pas du léopard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *