Hexoart Octobre 2016 – Interview de l’artiste KONI & KO Création

Grand gagnant du concours photo Hexoart Octobre 2016, l’artiste Koni & Ko Création de son vrai nom Nicolas Dubois nous fait partager sa vision ses créations vivantes et originales à travers cette superbe collection intitulée tout simplement KONI&Ko .Il nous parle un peu plus de sa technique et de ses influences…

  • Parlez-nous un peu de vous ?

Quarantenaire et père de 3 enfants, je suis installé à Ouistreham en Normandie mais originaire de la région parisienne. Je possède une formation scientifique et j’ai enseigné dans le secondaire pendant quelques années. Aujourd’hui j’ai créé une micro-entreprise dans la création artistique, KONI&ko creation.

  • Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Je possède un atelier dans lequel je peux pratiquer le dessin, la peinture, différentes techniques d’art plastique mais j’utilise pour le moment essentiellement les logiciels numériques comme Photoshop et Illustrator pour créer des motifs et faire des assemblages, des retouches d’images et ainsi composer mes tableaux en art numérique.

J’applique des effets récurrents tels que l’utilisation des aplats et des contours pour donner une sensation de fragmentation à certaines de mes œuvres. J’essaie de doser les contrastes, la saturation des couleurs, l’ombrage, le cadrage, les contours pour obtenir un ensemble équilibré et harmonieux. Ma technique est aussi largement intuitive !

  • Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

Je dessinais déjà enfant, j’aimais beaucoup reproduire ou dessiner soigneusement. Jeune étudiant j’ai tenté le concours de l’École d’illustration Estienne à Paris sans préparation, j’ai été admissible pour passer le concours mais pas au delà.. J’ai repris récemment – 2013 – une préparation artistique à distance par le biais de l’EDAA (Ecole de Design et d’Arts Appliqués) ainsi que des cours de peinture à l’ESAM de Caen (Ecole Supérieure des Arts et Médias) qui m’ont permis de m’immerger à nouveau dans le monde de la création artistique.

  • Comment définiriez-vous votre style ?

Mon style est pluriel.

Je développe un univers de motifs qui peuvent s’assembler en réseau, que j’utilise seuls ou que j’intègre dans mes tableaux.  Le style est alors très graphique, géométrique, il est centré sur le trait, son épaisseur.

Mes collections artistiques traitent de la vibration des couleurs entre elles, à travers une photo que je retouche ou bien un assemblage que je crée.  Le style est ici chromatique, le mélange des couleurs, les dégradés.

Il y a de l’abstraction, de la symbolique, de la poésie et souvent une arrière pensée métaphysique derrière toutes mes créations.

  • Qu’elles ont été vos influences ?

Mes influences sont nombreuses mais elles puisent essentiellement dans la peinture moderne, notamment l’univers des fauves pour l’utilisation et le mélange de couleurs saturées. Le peintre Kandinsky, sa théorie de la couleur et son rapport à la science m’influencent également. Je me suis également rendu compte, dans un autre style, que je m’approchais aussi de l’Op Art de Vasarely.

Mes influences et mes centres d’intérêt concernent aussi ma formation initiale à savoir l’univers scientifique. Ce qui me pousse à faire un rapprochement entre l’Art et la Science. Fondamentalement, il n’y a pas de différences notables entre l’artiste et le chercheur (scientifique). Ils résultent de l’étonnement commun face à un monde qui échappe à notre compréhension.

  • Que pensez-vous d’Hexoa ?

Hexoa donne une opportunité de diffusion et permet à tous types d’artistes d’élargir leur domaine de visibilité, c’est une bonne chose. Merci pour leur support.

  • Une anecdote à nous faire partager ?

Une citation : « La plus belle chose dont nous puissions faire l’expérience est le mystère – la source de tout vrai art et de toute vraie science. » A.Einstein

Découvrir les tableaux de Koni & Ko >

Koni & Ko création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *