Les Avantages du papier peint rouleau: On vous dit tout !!!

Les dernières tendances; comment poser un papier peint en rouleau, quel papier pour quelle pièce…

 Le papier peint en rouleau donne incontestablement du style et du caractère à votre pièce. Il va vous permettre de créer facilement une ambiance dans votre pièce et cacher par exemple les petits défauts d’un mur. Mais avant de vous lancer dans l’achat de vos rouleaux de papier peint , voici quelques conseils…

Pourquoi utiliser les motifs et imprimés dans sa décoration ?

Vous avez peur de surcharger votre pièce et de la réduire visuellement ? Le papier peint à motif est très attirant. Tout comme le papier peint trompe œil qui impressionne par son apparence et peut avoir un charme provoquant !

Le papier peint rouleau à motif affirme votre goût, c’est un parti pris esthétique !

Quelques exemples : Le rouleau papier peint vintage est parfait pour les fans des années 80 et 90. Pour les romantiques, nous vous conseillons les rouleaux à motif floral. Pour les amoureux de New York et du look indus, admirez le rouleau papier peint brique… Pour les fans des vieilles maison en pierre pensez au rouleau papier peint imitation pierre

Le papier peint rouleau permet de structurer les espaces sans vous lancer dans la reconstruction de votre appartement ou de votre maison !

Papier peint en rouleau panoramique décor jungle noir et blanc
Papier peint panoramique en rouleau

Quel papier peint choisir pour vos pièces ?

Si le papier peint intissé est le plus couramment vendus car facile à poser et résistant, il existe d’autres matières en termes de revêtement mural. Votre choix « technique » de papier peint doit tenir compte de deux points importants.

Les Critères techniques

  • La fréquentation de passage

Eh oui vous les imaginez ces petites traces de votre enfant à hauteur de ses mains sur votre joli papier peint ? 😊Vous voulez tapisser le couloir de votre entrée, la salle d’attente de votre cabinet médical potentiellement exposés aux frottements des dossiers de chaises… Ces lieux sont considérés en décoration intérieure comme des lieux de grande fréquentation. Il est important de respecter quelques b.a.-ba : ne pas surcharger la pièce d’objets inutiles, utiliser des matières résistantes, et utiliser des matériaux facilement nettoyables… Et alors, si vous souhaitez tapisser un mur de votre cuisine !! On vous laisse imaginer l’importance du choix de la matière de votre papier peint.

La solution existe : pour tous ces endroits à haute fréquentation n’hésitez pas à investir dans un papier peint vinyle. Il sera à la fois épais et facilement lessivable en cas de salissures.

  • Le taux d’humidité de votre pièce

Ce papier peint vinyle est composé d’une fine couche de plastique collée sur papier. Cette couche présentera un aspect mat ou laqué… Ce papier peint vinyle en rouleau a un bel avantage . Vous pouvez le poser dans une pièce à fort taux d’humidité et même dans une salle de bain.

Le papier peint rouleau vinyle est très robuste. Et il va résister aux frottements et à la lumière du soleil. Il est plus épais et permet de camoufler certaines imperfections d’un mur ! Et détail non négligeable sa pose assez facile vous évite de recourir à un professionnel. Cela coûtera donc moins cher qu’un carrelage dans une salle de bain ou cuisine !

Quel papier peint pour quelle pièce?

Pour les chambres à coucher : Le papier peint intissé en rouleau sera parfait : du choix, des petits prix, une matière douce…

Pour les chambres des petits : Le papier peint intissé est un bon choix car il est lessivable et facile à poser. En revanche si vos enfants sont des artistes en herbe ou les rois de la bagarre : pensez plutôt au papier peint vinyle qui résistera plus aux chocs (dans la limite du raisonnable !)

Pour le salon ou salle à manger : Le rouleau de papier peint intissé va vous permettre de nettoyer d’éventuelles salissures et offrira un rendu plus chaleureux. Idéalement, limitez la tapisserie à un pan de mur. L’ambiance sera moins oppressante.

Pour les Salle de bain et cuisine : La pose d’un papier peint résistant à l’humidité, épais et lessivable est indispensable. Pour réunir ces 3 qualités, nous vous conseillons le papier peint vinyle.

Vous vous poser la question combien de rouleau papier peint au m2 ?

Voici quelques conseils pratiques pour déterminer le nombre de rouleaux de papiers peints nécessaires.

  • 1.Déterminer la surface à couvrir :

-Petit rappel mathématique : surface d’un rectangle = (largeur) x (longueur) !

-Calculer la dimension de votre mur: par exemple longueur 300cm x hauteur 250cm = 750cm2

-On n’oublie pas bien entendu de retirer la surface des fenêtres et des portes, pour une question de praticité bien sûr !

  • 2.Calculer la quantité de rouleau de papier peint nécessaire :

Maintenant, calculons la quantité de rouleau à acheter :

-Le rouleau standard de papier peint est de 53cm de large sur environ une longueur de 10m ; la surface d’un papier peint en rouleau est donc de 53×1000 cm (largeur x hauteur) = 530 cm2 ;

-Diviser votre surface de mur par la surface du papier peint rouleau et vous obtiendrez le nombre de rouleau à acheter.

Exemple :

Rouleau standard de 530 cm2 et Dimensions du mur : longueur 300cm x hauteur 250cm = 750cm2
750/ 530 = 1.4 >>Il vous faut donc 2 rouleaux.

  • 3.Prévoir une marge de 5% supplémentaire pour les raccords

-Pour les raccords entre les lés de papier peint il faut toujours compter 5% de perte pour les raccords. Il vaut mieux prévoir un peu plus de papier peint que pas assez !  Et souvent les boutiques en ligne de papier peint vous autorisent le retour des rouleaux non utilisés pour être remboursé. Alors ne vous gênez pas !

-Toutes ces indications de raccord et de surface (surtout pour les rouleaux non standards sont généralement indiquées sur l’étiquette du rouleau ; n’oubliez pas de vérifier !

Le cas des papiers peints panoramiques

Par définition le rouleau papier peint panoramique est un décor digital qui couvre généralement une surface de 159cm par 280cm.

Il se présente en 3 lés L’avantage de ce papier peint c’est que le raccord se fait facilement. Ainsi vous pouvez donc couvrir un grand mur.

>>Il vous suffit de calculer la longueur de votre mur et de la diviser par 159cm pour connaitre le nombre de rouleau à acheter.

Présentation du décor panoramique en 3 lé de 53cm par 280cm de hauteur
Décor panoramique brique en 3 lés

Dernier conseil pour une pose réussie !…

Avec sa facilité de pose le papier peint décor panoramique fait des adeptes ! Changez de déco en un rien de temps: A votre rouleau colle papier peint intissé et c’est parti !

  • Découpez les 3 lés de votre papier peint rouleau en suivant les pointillés,
  • -Appliquez directement la colle sur le mur,
  •  Venez déposer délicatement le premier lé de papier peint. Puis découpez précieusement au cutter le haut et le bas du papier.
  • -Sa pose est très facile, et le jour où vous souhaitez l’enlever l ‘arrachage se fait à sec.

Voici une video explicative pour vous aider à poser votre papier peint : CLIQUEZ ICI

Effet deco réussie, sans prise de tête !