Une maison en bois qui n’y ressemble pas vraiment

Le bois est parti pour être le matériau de construction le plus prisé de ce temps. Malgré les idées reçues, une maison en bois ne ressemble pas forcément à un chalet planté au beau milieu d’une clairière.

Les caractéristiques reconnaissables à une maison en bois écologique

N’importe quel bâtiment en bois n’est pas forcément écologique. C’est pourquoi, il est essentiel de faire attention aux détails et aux composants. Il en est de même pour le terme « maison en bois ». Une maison économique est qualifiée si elle est fabriquée à partir de matériaux non transformés. Le pourcentage et les proportions du bois définissent si un édifice est tiré de cette matière ou non.. Les adeptes affirment que les plaques élaborées à l’aide de colle et d’adjuvants ne sont pas vraiment, comparées aux madriers. Pour l’isolation , on se tournera vers un matériau écologique comme la laine de bois, le bardage ou la menuiserie . Et bien sûr, il est hors de question de peindre ou encore de vernir à la finition. Il importe de garder le tout à son état naturel.

La version moderne

La construction d’une maison en kit bois donne lieu à une large expression architecturale ainsi qu’à une infinité de possibilités de plans. Certains se limitent à l’ossature, ce qui a donné naissance à l’appellation « maison à ossature en bois ». D’autres en constituent l’extérieur, et dans ce cas, on a la typique maison en bois classique ou traditionnelle. Si on a beaucoup de places sur son terrain, on peut par exemple faire ériger une grande résidence familiale avec un garage et une terrasse. Bien sûr les fondations doivent être réalisées en dur, c’est-à-dire en béton et en maçonnerie. Il incombe ensuite au propriétaire et à l’entreprise de construction de convenir sur les finitions et le revêtement extérieur. Dans ce cas, la plupart préfèrent les assemblages bois-aluminium pour un projet durable tandis que d’autres fidèles favorisent une menuiserie en bois. La maison alliera les caractéristiques de la solidité, la résistance à l’eau, et la longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *